Podcast

Découvrez mon podcast

Ecoutez révélations

Podcast revelations

Ce podcast est né d’une envie de proposer des réflexions, des clefs, des pratiques autour de sujets et de questionnements qui émergent fréquemment dans mes séances de coaching ou que j’expérimente sur mon propre chemin d’évolution. J’aspire à ce que ces partages soient comme des ressources, des éclairages pour toute personne cherchant à vivre une vie pleinement épanouie. Révélations invite à faire un chemin intérieur de révélation à soi-même et un chemin extérieur de révélation au monde. Se révéler peut prendre toute une vie, c’est une aventure à la fois fascinante et bouleversante et c’est sans doute ce qui donne sens à notre existence. 

Tous les 21 jours un nouvel épisode comme une petite graine semée pour faire émerger sa vraie nature.

Cet épisode aborde la 5ème étape du voyage du héros qui s’intitule « Affronter les démons et les ombres ». A partir de cette étape, le voyage devient réellement initiatique car il nous met face à des défis qui vont nous pousser à nous transformer. Parmi eux, il aura le face à face avec nos démons et ombres. Mais de quoi s’agit-il ? A quoi correspondent nos ombres et démons ? Quel est leur sens ? Comment les reconnaitre en nous ? Pourquoi faisons-nous face à cela au cours de notre voyage du héros ? Voici les questions que j’explore dans cet épisode. Si à première vue cette étape du voyage ne donne pas très envie, nous verrons qu’elle détient des cadeaux cachés !

Cet épisode présente la 4ème étape du voyage du héros qui consiste à faire appel à des gardiens pour nous soutenir dans notre voyage. Qui sont ces gardiens ? Quel est leur rôle ? Comment les identifier et les solliciter ? Voici quelques-unes des questions que j’explore dans cet épisode en proposant des exercices pratiques, des exemples concrets et des sources d’inspiration. Cette étape du voyage du héros est là pour nous rappeler que nous n’avons pas à cheminer seul face aux difficultés qui peuvent se présenter sur notre chemin de vie.

Le voyage du héros réveille parfois en nous la peur du rejet, qui peut constituer un frein important sur notre parcours. Alors dans cet épisode je donne des points de repère pour comprendre à quoi correspond cette peur du rejet, comment elle se manifeste puis j’apporte des clefs pour la dépasser afin de concrétiser les projets qui font vibrer notre coeur. Je termine par une conviction: nos appels sont bons pour l’humanité, car ils viennent du coeur… alors n’ayons plus peur de déplaire !

Cet épisode introduit la troisième étape du voyage, c’est à dire “franchir le seuil”. Franchir le seuil n’est pas une étape nécessairement facile mais elle est capitale car c’est celle qui marquera concrètement le début de notre voyage vers notre appel. Elle vise à poser un acte que l’on pourrait presque qualifier de “non retour”, dans le sens où il marque un engagement très clair et décisif vers notre appel, pour lequel il sera difficile de revenir en arrière. Dans cet épisode vous découvrirez comment franchir ce seuil et ce qui peut nous aider à le faire. Je vous souhaite une belle écoute et d’oser franchir votre seuil pour donner vie à votre appel !

Cet épisode introduit la deuxième étape du voyage, c’est à dire “accepter ou refuser l’appel”. Répondre aux appels que nous envoie la vie n’offre pas nécessairement le chemin le plus facile mais c’est clairement ce qui va nous procurer le plus d’épanouissant et donner le plus de sens à notre vie car ces appels sont en accord avec nos valeurs, nos ambitions, nos rêves. Dans cet épisode vous découvrirez ce qui nous retient à accepter l’appel et ce qu’il nous dépasser pour décider de choisir cette voie de l’aventure !

Cet épisode présente la première étape du voyage du héros, c’est à dire “l’appel de l’aventure”. Nous sommes tous appelés à différents moments de notre vie par quelque chose, qu’il s’agisse d’une activité, d’un nouveau projet, d’un changement de cap. La vie vient nous souffler le chemin, celui qui nous permettra de vivre une vie pleine de sens. Dans cet épisode vous découvrirez comment créer les conditions pour entendre ces appels et être en capacité de les reconnaitre. Les épisodes à venir présenteront la suite des étapes du voyage du héros. Je vous souhaite une belle écoute !

Dans cet épisode j’introduis la notion de vulnérabilité en m’appuyant sur des exemples personnels. Je montre en quoi elle est un état d’être qui est tout à fait honorable et que nous devrions apprendre à accueillir. Je mets en avant toute la valeur de la vulnérabilité et ce qu’elle permet. Enfin, je termine en partageant ce qui peut nous aider à accueillir plus facilement les moments de notre vie où nous nous sentons particulièrement vulnérable.  Je vous souhaite une belle écoute !

#20 Révélations

La joie est une émotion aux super pouvoirs, elle va bien au delà de nous faire ressentir quelque chose d’agréable, elle est un carburant, un remontant et nous aide à traverser les tempêtes. Pourtant, en ces temps turbulents, il peut être parfois difficile de s’y relier et c’est la peur, la tristesse ou la colère qui peuvent vite prendre le dessus.  Dans cet épisode, je partage comment réussir à cultiver la joie dans notre quotidien à travers des choses très concrètes, tous les super pouvoirs de cette émotion et en quoi elle peut aussi être une boussole dans notre vie. Je vous souhaite une belle écoute !

Avez-vous parfois du mal à vous mettre en action pour concrétiser un projet, qu’il soit petit ou grand, qui pourtant vous tient à cœur ? Nous sommes tous plus ou moins sujet à cette tendance qui consiste à remettre au lendemain certaines choses, plus communément appelé la procrastination. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette tendance n’a rien à voir avec de la fainéantise et il y a des moyens pour la dépasser.  C’est ce que j’explore dans cet épisode, à la fois ce qu’est réellement la procrastination et comment la dépasser puis les bénéfices d’un tout premier petit pas qui permet une mise en mouvement et commence à tracer une route vers ce qui nous tient à cœur. Belle écoute !

Dans cet épisode j’explore le sujet de la gratitude, une pratique que j’ai découverte il y a quelques années et qui m’a surprise par sa puissance en terme de bienfaits individuels et collectifs. J’explique de quoi il s’agit, ce qui peut faire frein à sa mise en place, tout ce qu’elle peut nous apporter de bon. Enfin, je partage quelques pratiques très concrètes pour l’intégrer dans son quotidien personnel ou professionnel et ainsi se faire du bien … au coeur et au corps 🙂 Et comme souvent, je termine par une lecture qui m’a inspirée à ce sujet. Je vous souhaite une belle écoute !

Cet épisode a pour intention de permettre à chacun de s’autoriser à créer. En effet, chacun d’entre nous a la capacité de créer or nous sommes beaucoup à penser que ce n’est pas à notre portée. Pourtant souvent l’envie est là mais elle est vite refoulée…Dans cet épisode j’explore les freins à lever, les conditions qui favorisent la création et les bénéfices à laisser s’exprimer le créateur qui est en chacun de nous, Qu’auriez-vous envie de créer que vous ne vous autorisez pas à faire ? Cet épisode peut vous donner envie de franchir le pas !

Courir après le temps, manquer de temps, vivre à un rythme épuisant, semble être devenu quelque chose de courant et normal dans nos sociétés “modernes”. Pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir un besoin de ralentir ou les conséquences d’une surchauffe, sans forcément savoir comment faire autrement. Dans cet épisode, j’explore ce sujet pour identifier d’une part comment évaluer son rythme de vie et déterminer s’il nous convient vraiment. D’autre part, pour voir comment se permettre de ralentir et revenir à un rythme plus naturel, dans un monde qui nous pousse plutôt à augmenter notre cadence.

Dans cet épisode, j’explore le sujet de l’acceptation pour aller identifier ce qui peut nous aider à faire un chemin jusqu’à l’acceptation lorsque l’on fait face à des changements de situations non souhaitées, des évènements qui ne correspondent pas à ce que l’on voulait et pour lesquels nous ne pouvons rien changer. Je m’appuie sur un exemple personnel récent qui m’a poussé à dire “oui à la vie”, malgré mes résistances du départ…!

#14 Je me retrouve

Cet épisode est une pratique guidée qui fait suite à l’épisode #13 “Je suis perdue”. C’est une pratique de pleine conscience qui permet de s’entrainer à laisser nos pensées se déposer en retrouvant le lien à son corps, à sa respiration et s’offrir un précieux temps de ressourcement. Réservez-vous 10 minutes au calme, dans un endroit où vous n’allez pas être dérangé et partageons ensemble ce moment !

Dans cet épisode, j’apporte des éléments d’éclairage sur le fonctionnement de nos pensées et plus largement de notre esprit. J’explique comment nos pensées nous éloignent souvent de la réalité des choses et du moment présent. Je termine en présentant une pratique, la méditation de pleine conscience, qui permet de retrouver une clarté d’esprit, une reconnexion à soi, aux autres et aux saveurs de la vie. Le prochain épisode (#14) proposera une pratique guidée de méditation de pleine conscience pour aller plus loin dans la découverte de cette approche.

Dans cet épisode j’explore le sujet du lâcher prise en partant de plusieurs histoires vécues pour aller regarder d’une part ce que l’on entend réellement par “lâcher prise”, d’autre part ce qui nous retient à le faire et enfin ce qui peut nous permettre d’oser lâcher, sans lâcher les prises !

Dans cet épisode, j’explore le besoin de perfection que l’on peut avoir alors qu’il mène tout droit à l’insatisfaction et à l’épuisement. Je challenge ce besoin en partant d’exemples personnels et de retour d’expérience liés à mon métier de coach. Je propose 4 étapes concrètes pour se détacher de cette prison, qui ne nous rend pas heureux. Je vous souhaite une belle écoute, avec quelques petites imperfections, volontairement laissées 🙂

Dans cet épisode j’explore notre tendance à vouloir nous précipiter vers la destination plutôt que d’apprécier le chemin. Je mets en lumière les conséquences que cela peut avoir et j’invite à voir la richesse du chemin, quel qu’il soit. Je termine en donnant des clefs pour pouvoir savourer et honorer son chemin.

Cet épisode est une invitation à la contemplation autour de la question : qu’ai-je à faire mourir pour renaitre ? Avant de chercher ce qui nous manque pour être une « personne bien » cet épisode nous invite plutôt à laisser mourir ce qui n’a plus lieu d’être, pour nous permettre de dévoiler et révéler notre véritable identité.

 

Nous sommes tous remplis de croyances, à propos de nous, des autres, du monde. Certaines croyances sont aidantes et d’autres nous limitent et influencent nos comportements plus qu’on ne l’imagine. Dans cet épisode j’explore cette notion en proposant des premiers pas pour ré-évaluer nos croyances et ainsi ouvrir de nouveaux possibles.

Dans cet épisode, je propose une pratique guidée pour vous offrir un RDV de détente, de douceur et d’amour avec vous-même. Réservez 15 minutes dans votre agenda, installez-vous confortablement et laissez-vous guider !

Dans l’épisode, j’explore en quoi s’aimer soi-même est essentiel à notre épanouissement, ce que s’aimer soi-même signifie et ce qui peut faire obstacle à l’amour de soi. Enfin, je termine en proposant quelques actions à mettre en place pour faire un chemin vers plus d’amour de soi.

Dans cet épisode j’explore une facette d’un vaste sujet qui figure selon moi parmi les grands RDV de la vie: oser exprimer et faire rayonner sa singularité. J’évoque en quoi c’est essentiel pour chaque individu, les conditionnements qui nous en empèchent et je propose quelques questions permettant de laisser libre cours à l’expression de soi-même.

Dans cet épisode j’explore la question du choix en partant du postulat que la majorité de nos choix se font selon la polarité peur ou amour. J’invite à aller vers des choix d’amour, à savoir des choix qui nous mettent véritablement en joie, en proposant un autre regard sur les peurs les plus fréquentes qui peuvent nous limiter. 

Cet épisode explore les mécanismes de la comparaison aux autres et les freins que cette habitudes peut avoir, puis il propose une stratégie qui peut être mise en place pour s’en libérer.

Podcast revelations

Cet épisode propose un rituel qui permet à la fois de mieux se connaître et de prendre soin de ses états intérieurs. Il s’agit d’une visite à l’intérieur de soi pour y faire un état des lieux.

Podcast revelations

Cet épisode explore les processus internes qui influencent nos comportements et plus particulièrement parmi ces processus, le pouvoir de notre dialogue intérieur.

Commençons dès maintenant !

Votre épanouissement personnel ou professionnel

ROND J Xs