La paix dans le monde commence en soi
La paix dans le monde commence en soi
J’ai longtemps souffert de mon sentiment d’impuissance face à la violence et les guerres qui persistent à travers le monde. Je me sentais condamnée à être spectatrice de cette douloureuse réalité.
Il y a quelque temps, j’ai pris conscience que nous pouvons tous contribuer à la paix dans le monde car ce qui se passe dans le monde est une manifestation de notre monde intérieur.
Un cerveau agité par une multitude de pensées, une frustration de ne pas pouvoir dire ou faire, un conflit intérieur face à une décision à prendre, une situation qui ne nous convient pas… Tout n’est pas toujours très calme en nous.
Les sentiments et les émotions qui nous habitent se traduisent en paroles, en attitudes, en actes. Parfois, sans même comprendre comment, nous nous retrouvons acteur d’une « mini guerre » au sein de notre foyer, au travail, dans les transports en commun.
La façon dont nous parlons, dont nous agissons, nous informe sur ce que se passe en nous. Arrêtons-nous alors un instant pour observer… Comment va notre monde intérieur ? Sommes-nous en paix ?
Prendre conscience de son état intérieur et faire la paix en soi est un premier acte d’engagement citoyen. Un homme en paix répand la paix autour de lui ; une multitude d’hommes en paix influencera le cours de l’histoire.