Blog

Devenir soi, de plus en plus

Devenir Soi Blog

Devenir soi, de plus en plus

Dans ma vision du monde, travailler sur soi a longtemps été synonyme de « changer pour devenir une meilleure personne ». Or il ne s’agit pas du tout de changer mais au contraire de devenir soi, de plus en plus.

En effet, à force de lâcher nos masques, nos rôles, nos croyances, nos loyautés, et toutes les couches entassées depuis l’âge de raison (ou bien plus loin encore), notre véritable nature, celle qui n’attend qu’à être dévoilée, peut enfin exister.

Devenir soi est sûrement la seule et unique chose à « réussir » dans notre vie. Il n’y a pas de hasard à ce que nous soyons nés dans telle famille, dans tel pays, à telle époque.  Nous arrivons tous avec une énigme à résoudre : savoir qui nous sommes véritablement et la mission pour laquelle nous sommes attendus dans cette vie.

Pour résoudre cette énigme, nous nous en remettons trop systématiquement à notre tête, perçue comme la centrale du savoir par excellence ; or il existe d’autres formes d’intelligence en nous bien plus subtiles qui méritent d’être écoutées : notre corps et notre « guide intérieur ».

Notre corps ne ment jamais, il n’a pas de stratégie, il s’exprime tout simplement et lorsqu’il frissonne, c’est qu’il y a résonance. Un peu comme la baguette du sourcier qui se met à vibrer lorsqu’elle s’approche de la source.  Notre guide intérieur est cette petite voix discrète qui s’exprime lorsque nous lâchons notre tête quelques instants. Lui non plus ne sait pas mentir, il est même sans doute notre meilleur compagnon de voyage.

Devenir soi c’est aussi participer à construire un édifice qui nous dépasse, une grande œuvre planétaire. Le monde est comme un immense puzzle où chaque pièce a son importance. Or il y a des pièces que l’on cherche, celles qui n’ont pas encore été révélées. Il en va ainsi à chacun de trouver et devenir qui il est véritablement afin d’occuper sa place, celle pour laquelle le monde l’attend. Savez-vous quelle est la vôtre … ?