Après quoi courons nous ?
Après quoi courons nous ?
Cette question me vient fréquemment à l’esprit.
Notre rythme de vie semble s’être accéléré ces 10 dernières années, tout est mis à notre service pour aller plus vite, pour « gagner du temps » et en faire plus. Comme s’il y avait une urgence permanente, un rendez-vous à ne pas manquer.
Je me suis imaginée observer notre planète terre du haut d’un satellite et voir tous ces petits êtres courir et s’essouffler aux différents coins de la planète. Puis, il m’est venu à l’esprit ces questions : savons-nous vraiment après quoi nous courons ? Quelle destination avons nous si hâte d’atteindre ?
Dans cette course, il est possible que nous passions à côté d’un rendez-vous important…
Le rendez-vous avec nous même. Ce grand rendez-vous qui nous fait s’interroger sur le sens de nos actions, le sens que l’on veut donner à notre vie. C’est lorsque la course s’arrête que ce rendez-vous est vraiment possible. Lorsque nous créons des espaces vides que nous pouvons nous relier à notre véritable identité.
Et si cette cadence était une des causes du mal-être dont souffre actuellement le monde du travail et plus largement notre société… C’est un peu comme si ce rythme nous faisait perdre notre âme en route et que nous cherchions en vain à la retrouver.
Il ne s’agit pas de tout arrêter mais plutôt d’avancer en conscience. Savoir vers quoi nous mobilisons notre énergie. S’arrêter fréquemment en chemin pour contrôler l’état de notre baromètre intérieur et vérifier que nos pas sont bien alignés avec notre cœur.